Premier forum des Lesbiennes Gays Bis et Trans musulmans (et autres...) !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay

Aller en bas

Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay Empty Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay

Message par vanessa-78 Mer 22 Juil - 12:45

Lundi 20 juillet 2015 à 21h59

Les projets de loi du gouvernement en vue de l'instauration d'un "partenariat de même sexe" font de Taiwan le premier pays d'Asie en passe de légaliser les unions homosexuelles. Reste encore à savoir sous quelle forme.

Suite à la légalisation par la Cour suprême des États-Unis du mariage gay, le mois dernier, les autorités de Taiwan ont annoncé qu'elles ont décidé de rédiger une loi sur le partenariat de même sexe afin de suivre la tendance mondiale et de tenir compte del'opinion publique favorable à cette évolution.

Le responsable de la justice de Taiwan a indiqué que le gouvernement allait mettre en ligne deux projets de loi concernant le mariage de même sexe afin de permettre au public de voter librement pour le projet de son choix.

Les résultats de ces votes serviront d'indicateurs au gouvernement pour apporter des modifications à la législation en vigueur.

L'année dernière, un sondage en ligne a révélé que 68% de la population soutenait le mariage homosexuel.

La communauté LGBT de Taiwan fait campagne pour les unions de même sexe depuis des années et la semaine dernière des milliers de partisans ont manifesté dans les rues de Taipei dans le but d'inciter le gouvernement à modifier la législation du pays sur le mariage.

Si une fraction de l'opinion se contenterait d'un amendement à la loi visant à donner une protection juridique aux couples homosexuels, les militants LGBT demandent pour leur part au gouvernement de rédiger une loi entièrement nouvelle.

"Le fait que le gouvernement ait décidé de créer une nouvelle loi sur le partenariat de même sexe est discriminatoire envers les homosexuels car il considère que les couples homosexuels sont différents des couples hétérosexuels", explique une militante lesbienne.

Un projet de loi sur l'égalité du mariage - qui légaliserait le mariage de même sexe et permettrait aux couples homosexuels mariés d'adopter des enfants - a été examiné pour la première fois en commission en décembre de l'année dernière.

Cependant, la discussion a été mis en attente, en raison de l'opposition des groupes chrétiens conservateurs qui ont formé un réseau pour organiser des rassemblements et des collections de signature de pétition pour faire pression contre l'égalité du mariage.
SOURCE E LLICO

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay Empty Re: Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay

Message par vanessa-78 Sam 19 Déc - 11:41

A Taïwan, les gays rêvent de bientôt pouvoir se marier

Taïwan va-t-il devenir le premier territoire d'Asie à légaliser le mariage gay? A l'approche d'élections qui augurent d'une ère politique nouvelle, certains se prennent à en rêver.

Mis en ligne le 17/12/2015

L'île nationaliste séparée de la Chine depuis 1949 figure déjà parmi les sociétés les plus progressistes de la région s'agissant des droits des homosexuels. Des dizaines de milliers de personnes participent chaque année à la gay pride tandis que les trois plus grandes villes du territoire acceptent depuis cette d'année que les couples gays s'enregistrent en tant que tels auprès de leurs services administratifs.

Mais le Kuomintang (KMT) au pouvoir oppose une résistance acharnée à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe depuis que le Parti démocratique progressiste (PDP, opposition) a présenté en 2003 une proposition de loi en ce sens.

La plupart des observateurs s'attendent aujourd'hui à ce que le KMT perde l'élection présidentielle et pour la première fois, les élections législatives, scrutins prévus en janvier. Ils sont nombreux à espérer qu'un nouveau gouvernement remette le sujet sur le tapis.

"Quand on regarde les tendances mondiales concernant l'égalité entre les sexes et le mariage, l'élan n'a jamais été aussi favorable que maintenant", dit Yu Mei-nu, parlementaire du PDP. Dans le monde, le mariage homosexuel est légalisé ou en passe de l'être dans une petite vingtaine de pays, dont bon nombre en Europe. "Si le PDP remporte la majorité des sièges, il y aura de meilleures chances pour que cette question soit mise à l'ordre du jour", ajoute la parlementaire.

Le texte de 2013 n'ayant pas passé la rampe, c'est une nouvelle proposition de loi qui devra être soumise le cas échéant au nouveau Parlement.

La candidate du PDP, Tsai Ing-wen, domine largement les sondages. Si leurs prédictions se concrétisent, elle serait la première femme à présider Taïwan. Elle n'a pas fait mystère de son soutien au mariage gay, postant en octobre sur sa page Facebook une vidéo proclamant que "tout le monde est égal devant l'amour". Mme Tsai avait elle-même été questionnée sur son orientation sexuelle lors de sa dernière candidature présidentielle en 2012. Elle avait refusé de répondre pour ne pas être "complice de la répression sexuelle".

Certains militants des droits des homosexuels redoutent cependant un rétropédalage du PDP qui ne serait pas prêt à s'aliéner ses partisans les plus conservateurs. Pour faire avancer leur cause, ils présentent donc aux législatives leurs propres candidats: sur les 16 candidats appartenant à une nouvelle coalition, l'Alliance des Verts et du Parti social-démocrate, cinq sont ouvertement homosexuels et ont placé les droits des gays au centre de leur programme électoral.

"Nous avons besoin de contraindre les deux partis à avancer", explique l'une de ces candidates, Victoria Hsu, 43 ans. Elle dirige également un mouvement qui milite pour les droits civils des couples du même sexe. "On voit le pouvoir du KMT s'éroder peu à peu mais on voit aussi le PDP se mettre à ressembler de plus en plus au KMT", lance-t-elle. "Ils ne vont pas oser se prononcer clairement sur des questions controversées", redoute-t-elle. "Notre problème est marginalisé, nous devons faire les choses nous-mêmes si nous ne voulons pas être ignorés".

Sur plus de 500 candidats aux législatives, 84 se sont engagés à soutenir un projet de loi sur le mariage gay, d'après elle. Les principaux réfractaires sont les mouvements chrétiens qui jouissent d'une influence politique considérable, en particulier dans les rangs du KMT. Mais l'opinion y est favorable à 59%, d'après une enquête en ligne réalisée cette année par le ministère de la Justice.

Qi Jia-wei, 57 ans, se bat depuis 17 ans pour le droit d'épouser son compagnon. En 1998, il avait saisi la Cour constitutionnelle de son cas mais avait été débouté. Il tente à nouveau aujourd'hui la voie judiciaire et son dossier pourrait faire jurisprudence. "Avant, à Taïwan, Hong Kong, en Chine, il n'y avait que moi qui parlait de cette question", dit-il. "Trente ans après, regardez combien de mouvements militent pour le mariage gay. L'atmosphère a complètement changé".

(Source AFP)

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay Empty Tsai Ing-wen, la première présidente taïwanaise, favorable à une meilleure reconnaissance des couples homosexuels

Message par vanessa-78 Mer 20 Jan - 12:04

Tsai Ing-wen, la première présidente taïwanaise, favorable à une meilleure reconnaissance des couples homosexuels

La présidente du Parti démocrate-progressiste (DPP), Tsai Ing-wen [蔡英文], candidate de l'opposition, a remporté samedi l’élection présidentielle avec 56,12% des suffrages exprimés, infligeant une raclée électorale à ses concurrents et à Pékin, qui risque inévitablement de compliquer, voire dégrader, selon les experts, les relations entre Taïwan et la Chine. Dès samedi, son nom était d'ailleurs censuré sur Weibo, le principal réseau social chinois. Elle devient la première femme à accéder la magistrature suprême et prendra ses fonctions le 20 mai prochain.

« Ni fille, ni ex, ni femme de... » cette battante, favorable à une meilleure reconnaissance des couples homosexuels, avait notamment réaffirmé son soutien à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe lors de la dernière Marche des fiertés LGBT de Taiwan, tout en estimant qu’il faudrait du temps pour parvenir à un consensus sur cette question au sein de la société taiwanaise. Elle avait d'ailleurs partagé sur sa page Facebook une vidéo proclamant que « tout le monde est libre d’aimer à sa guise et de trouver le bonheur. »

Interrogée sur son orientation sexuelle lors de sa dernière candidature présidentielle en 2012, Mme Tsai avait alors refusé de répondre pour ne pas être « complice de la répression sexuelle ».

Rappelons que Taïwan figure déjà parmi les sociétés les plus progressistes de la région s'agissant des droits des LGBT. Des dizaines de milliers de personnes participent chaque année à la pride, tandis que les trois plus grandes villes du territoire acceptent depuis 2015 que les couples de même sexe s'enregistrent en tant que tels auprès de leurs services administratifs.

Anne V.
@stop_homophobie

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay Empty Re: Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay

Message par vanessa-78 Dim 2 Juin - 7:18

Taïwan légalise le mariage homosexuel, une première en Asie

Ce vote intervient deux ans après que la Cour constitutionnelle de Taïwan a rendu un arrêt jugeant anticonstitutionnel l’absence de mariage gay.
Le Monde avec AFP Publié le 17 mai 2019.

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay Empty Re: Taïwan Le gouvernement prépare un projet de loi visant à légaliser les unions gay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum