Premier forum des Lesbiennes Gays Bis et Trans musulmans (et autres...) !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Il y a de plus en plus de couples de même sexe en France

Aller en bas

Il y a de plus en plus de couples de même sexe en France  Empty Il y a de plus en plus de couples de même sexe en France

Message par vanessa-78 Ven 20 Sep - 23:40

Le nombre de couples de même sexe a augmenté en France en 2018. Et forcément, les mariages et les pacs aussi !

Selon l’Insee, le nombre de personnes de même sexe vivant en couple a augmenté en France en 2018 par rapport à 2011, atteignant 0,9% de l’ensemble des couples cohabitants, selon une enquête de l’Insee rendue publique jeudi.

Un chiffre en hausse
L’Institut national de la statistique et des études économiques estime que « 266.000 personnes vivent en couple avec un conjoint de même sexe » en France en 2018. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport au nombre estimé dans l’enquête Famille et logements de 2011.
Cette année-là, 173.000 personnes déclaraient cohabiter avec un conjoint du même sexe. La part des couples homosexuels parmi l’ensemble des couples cohabitants est ainsi passée de 0,6% à 0,9% en l’espace de sept ans.

Des couples plus visibles
Cette hausse traduit, selon les auteures, « une évolution des modes de vie, liée à la reconnaissance sociale et juridique des couples de même sexe ». De plus, les personnes de même sexe « hésitent vraisemblablement moins qu’en 2011 à déclarer vivre en couple », ajoutent-elles dans le rapport.
Autre constat dans cette étude, ces couples cohabitants sont plus souvent des couples d’hommes (56%) que de femmes (44%). En revanche, leur augmentation a été plus rapide entre 2011 et 2018 chez les femmes (+61%) que chez les hommes (+49%).

Mariage ou pacs ?
L’Insee souligne également que 73% des personnes en couple de même sexe âgées de 35 ans et plus « ont contractualisé leur union ». L’écart entre la proportion de mariages et de Pacs est en outre relativement faible puisqu’ils comptent respectivement pour 39% et 34% de ces unions. L’arrivée du « mariage pour tous » en 2013 a favorisé le développement des unions contractualisées, qui atteignaient 61% chez cette même tranche d’âge en 2011.
En revanche, la part de couples de même sexe vivant avec des enfants reste faible, à 14%. Cette situation concerne un quart des couples de femmes et reste très rare chez les hommes. En cause ? Des adoptions quasi-impossible, bien que légales. L’ouverture de la PMA à toutes les femmes devrait cela dit changer la donne pour les couples de lesbiennes.
(Avec AFP)

Source : tetu

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum