Premier forum des Lesbiennes Gays Bis et Trans musulmans (et autres...) !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L’Équateur adopte le mariage pour tous

Aller en bas

L’Équateur adopte le mariage pour tous  Empty L’Équateur adopte le mariage pour tous

Message par vanessa-78 Jeu 27 Juin - 0:36

La Cour constitutionnelle d’Equateur (CEE) a annoncé mercredi 12 juin qu’elle approuvait le mariage « égalitaire ». Un arrêt qui a fait jurisprudence dans le pays.

L’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle d’Équateur est historique. La Cour a annoncé mercredi 12 juin qu’elle approuvait le mariage « égalitaire » faisant ainsi jurisprudence. Dans ce pays d’Amérique latine d’inspiration socialiste, la Constitution – en vigueur depuis 2008 – établit le mariage comme l’union entre un homme et une femme.

Mais lors d’une audience à huis clos, cinq magistrats sur neuf se sont prononcés en faveur du mariage pour tou.te.s. Les quatre autres juges qui s’y sont opposés ont considéré que pour reconnaître le mariage pour tou.te.s, il était d’abord nécessaire de le légaliser par des réformes constitutionnelles selon les procédures prévues par les textes et par le biais de l’Assemblée nationale.

« Un arrêt contraignant »
La Cour constitutionnelle est chargée d’assurer la primauté de la Constitution sur les autres normes du pays. Et cet arrêt rendu fait jurisprudence.

« Cet arrêt est contraignant parce que les décisions de la Cour constitutionnelle s’imposent aux autorités équatoriennes », a déclaré à l’AFP le juriste Gustavo Medina. « La décision de la Cour constitutionnelle devra s’appliquer dans le pays », a souligné cet ancien président de la Cour suprême et ex-procureur général.

« Cela signifie que l’Equateur est plus égalitaire, qu’il est plus juste qu’hier, que les droits humains sont les mêmes pour tous, sans discrimination », a ajouté l’avocat Christian Paula, de la fondation Pakta qui conseille près d’une dizaine de couples du même sexe désireux de se marier. En 2015, l’Equateur avait reconnu l’union de fait des homosexuels par une réforme du code civil.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L’Équateur adopte le mariage pour tous  Empty Re: L’Équateur adopte le mariage pour tous

Message par vanessa-78 Lun 9 Sep - 14:38

Le premier couple homosexuel se dit Oui
Alexandra et Michelle, qui se sont dit "oui" jeudi en Equateur, sont devenues le premier couple homosexuel à se marier dans ce pays conservateur qui a légalisé mi-juin les unions entre personnes du même sexe.

Mis en ligne le 22/07/2019

Alexandra Chavez, 41 ans, et Michelle Aviles, 23 ans, se sont mariées devant un juge dans la ville de Guayaquil (sud-ouest).

"Je me sens davantage soutenue par la loi. Je sais que beaucoup de gens voient cela (le mariage homosexuel) d'un mauvais oeil (...), mais nous ne faisons de mal à personne, on n'enlève rien à personne et nous vivons une vie normale", a déclaré à la presse Michelle, chemise à fleurs et bouquet en main, après avoir signé l'acte de mariage.

Lorsque ma "famille va apprendre cela, ça va faire du bruit. Je ne sais pas s'ils seront horrifiés ou non (...) Ils ne s'occupent pas de moi. Celle qui est mon moteur, mon tout, c'est Alex", a-t-elle ajouté.

Le mariage homosexuel a été approuvé mi-juin par les magistrats de la Cour constitutionnelle par cinq voix contre quatre.

En Equateur l'Etat est laïc, mais la société est historiquement conservatrice et le clergé exerce une forte influence. L'Eglise catholique, qui a rejeté cette décision, avait annoncé dans la foulée son intention de mobiliser ses fidèles "dans la rue".

Ce fut chose faite le 29 juin, lorsque des milliers de catholiques et évangéliques ont manifesté, chapelets en main et entonnant des chants religieux, dans plusieurs villes d'Equateur contre cette décision qui, en revanche, n'ouvre pas la possibilité d'adopter pour les couples du même sexe, ce que la Constitution a interdit en 2008.

En Amérique latine, le mariage homosexuel est déjà reconnu par l'Argentine, le Brésil, la Colombie et l'Uruguay.

Rédaction avec AFP

source : e illico

vanessa-78

Messages : 330
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum